Les Chérubins
Micro-crèche Le Cocon des Chérubins à GRENOBLE

MENU

Notre Projet Pédagogique

Soumise aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif, la micro-crèche Le Cocon des Chérubins accueille au maximum 10 enfants simultanément, encadrés par 4 professionnels diplômés de la Petite Enfance et dont l’embauche est soumise à validation de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

L’objectif du réseau de micro-crèches Les Chérubins est d’instaurer un climat de confiance avec les parents et chaleureux pour les enfants. 

Chaque enfant est accueilli dans son individualité, les équipes veillent à ce qu’il évolue dans une ambiance familiale, favorisant le respect des rythmes de vie respectifs ainsi que des besoins vitaux et affectifs.

Notre ambition commune est de bien connaître chaque enfant afin de l’accompagner de façon individuelle et adéquate au sein de l’établissement.

Un des concepts majeur animant le quotidien de la structure est l'autonomie. C'est le fait d'accompagner l'enfant à faire eux-même pour eux-même. Travailler sur ce concept demande le temps d'avoir le temps. Dans son éthique, l'équipe fait preuve d'un maximum de bienveillance vis à vis des enfants et tend à prevenir toutes sortes de douces violences, verbalise un maximum afin d'instaurer un climat serein pour le bon devellopement de l'enfant.

Notre Projet Snoezelen

Il s'agit d'une méthode de relaxation axée sur la bienveillance ainsi que la sécurité affective.

La spécificité de cette méthode est qu'elle fait appel aux 5 sens :

- L'ouïe, car des sons et de la musique relaxante accompagne chaque séances.

- La vue, grâce à la lumière tamisée et autres colonnes à bulles et projecteurs.

- Le toucher, avec divers matelas à eau et pouf.

Aussi, la notion de positionnement dans l'espace entre en jeu. L'enfant peut profiter de cet instant pour se cacher, rentrer, sortir, bouger ou être immobile.

 
Pourquoi mettre en place un projet Snoezelen à la crèche ?

L'enfance est le moment de la vie où tout est prétexte à diverses expérimentations sensori-motrice. Elle apporte bien-être et apaisement dans un cadre, tant physique que contextuel, bienveillant.

C'est une expérimentation de chaque instants.

Un atelier Snoezelen peut également être mis en place durant les périodes d'adaptation et ainsi apporter un côté rassurant à l'enfant et sa famille.

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à GRENOBLE